01 décembre 2018

Rudolf Diesel assassiné ?

Rudolf Diesel with his first Diesel Engine and Patent 



Rudolf Diesel est l'inventeur du moteur à combustion interne portant son nom, conçu pour fonctionner avec de l'huile végétale et non avec du gazole. Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l'huile » !  On peut rajouter qu'un moteur diesel qui tourne à l'huile végétale n'est plus polluant car il ne se sert pas d'un carburant fossile mais un carburant qui fait partie de la biomasse ! Le problème est résolu pour tous ceux qui ont un diesel, roulez à l'huile !
Autre avantage : pas de taxe !

Le but de Diesel était de produire un moteur qui pouvait rivaliser avec la vapeur en tournant avec des huiles végétales domestiques .. n'importe quelle huile fonctionne !

Ruddolf Diesel reportage en français : L'invention du cycle d'auto-combustion à 4 Temps, à l'huile lourde au départ, puis au carburant Diesel. Son histoire est très intéressante, et montre à quel point on peut se rendre malade, quand on est acharné à trouver la solution, et travailler sans compter ses heures.



Sur le paquebot "Dresden" en route dans la nuit vers l'Angleterre, un passager a disparu de sa cabine. Rudolf Diesel, l'inventeur du moteur à auto-inflammation, sera retrouvé en mer du Nord, dans un état avancé de décomposition.
Suicide ? Assassinat ?
En septembre 1913, alors que la guerre semble se profiler, l'hypothèse que l'état-major allemand se soit opposé à ce que l'un de ses concitoyens, auteur d'une invention majeure, s'en aille conclure des contrats en Grande-Bretagne, première puissance navale, est fortement concevable. L'ingénieur était un idéaliste. A une époque où la machine à vapeur, d'un coût prohibitif, avait mis au chômage de nombreux artisans, il avait voulu concevoir un moteur petit, maniable et bon marché, sans pour autant renoncer à la puissance. Le principe était le suivant : l'air admis dans le moteur est chauffé par compression, le carburant injecté ensuite s'enflamme spontanément au contact de l'air chaud et, en augmentant le taux de compression, Diesel espère pouvoir enflammer n'importe quel type de carburant.

Le scepticisme est général. Aucun matériau ne pourra supporter une telle pression. Diesel s'obstine, réussit à convaincre deux géants de la Ruhr, l'incontournable Krupp et le constructeur de machines Man. Au bout de plusieurs années d'efforts, son moteur tourne et les industriels du monde entier se l'arrachent. Mais Rudolf Diesel souhaite mettre son moteur au service de l'humanité, or l'empereur Guillaume veut faire de l'Allemagne une grande puissance. L'ingénieur refuse que les bâtiments de guerre soient équipés de sa machine, position évidemment intenable. Contre ses voeux, le moteur Diesel deviendra un élément-clé de la stratégie sous-marine allemande.

Les millions rapportés par son invention se sont évanouis car cet homme, en avance sur son temps, est un piètre gestionnaire. Le 29 septembre 1913, sourd aux mises en garde de son épouse, Rudolf Diesel pense résoudre ses problèmes financiers en répondant à l'appel de l'amirauté britannique. Très mauvaise idée...





En hommage à son invention, partagez ce post et roulez à l'huile si possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez courtois et précis dans vos communications, veuillez respecter la liberté d expression. Je suis heureux de vous compter parmi les lecteurs qui s'investissent dans l'expression écrite et dans l'expression de nos idées. L'auteur de ce blog : Né0z0r0r

Journal Facebook de NéOzOrOr

Journal Facebook de NéOzOrOr
NéOzOrOr

Chaine TV Odysee et Playlistes (inscrivez-vous pour être rémunéré)

 Voici l'adresse de ma chaine de TV Odysee