Des études au Canada, en Angleterre nous parlent des propriétés anticancéreuses du pissenlit.
Un point de vu alchimique et surtout un décodage de ce proverbe ancien n'a pas encore été donné au grand public.
Étymologie :
Le nom générique Taraxacum semble venir de l'arabe tharakhchakon, qui désignait une plante semblable au pissenlit commun. Le nom semble provenir, en parallèle, du grec ancien τάραξις / táraxis, qui désignait une inflammation de l'œil : le latex du pissenlit passait en effet pour calmer les irritations oculaires.
Utilisation médicinale :
Les racines de pissenlit contiennent de l'inuline, des tanins et un latex renfermant un principe amer (lactupicrine).
Les feuilles vertes sont très riches en vitamine A :
700 fois plus que la poire, 70 fois plus que les oranges et deux fois plus que les épinards.
Elles contiennent aussi des vitamines B1, B2, C et E, et la plupart des sels minéraux: Ca, Mg, P, K, Na, CI, S, Fe, Mn, Si, en proportions importantes, ainsi que d'autres substances.
Ont été isolés dans le pissenlit commun également: du carotène, des phytoxanthines, de la choline, des flavonoïdes (Taraxine), des mucilages, des acides gras et un phytostérol : le Triterpene.
Le pissenlit est un tonique amer, doué de vertus stomachiques, cholagogues, dépuratives et eupeptique. L'effet diurétique du pissenlit, qui lui donne son nom, est réel. Plus généralement, le pissenlit permet l'élimination des toxines. Le latex des tiges peut causer des allergies cutanées chez certaines personnes sensibles. Il a une action coricide et s'utilise sur les verrues. Il aurait aussi une action spécifique sur la vésicule biliaire et peut-être aussi une action dissolvante sur les calculs hépatiques. Les ligules fournissent une eau distillée qui éclaircit la peau.
Les industries pharmaceutiques ne doivent pas aimer cette plante.
http://www.dailymotion.com/video/xgk03q_la-vie-d-un-pissenlit-en-moins-de-2-minutes_creation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Restez courtois et précis dans vos communications, veuillez respecter la liberté d expression. Je suis heureux de vous compter parmi les lecteurs qui s'investissent dans l'expression écrite et dans l'expression de nos idées. L'auteur de ce blog : Né0z0r0r