28 septembre 2013

Daniel Tammet

L'autisme n'est pas une maladie mais une façon de fonctionner différente.
Daniel Tammet est l'aîné d'une fratrie de 9 enfants et vit une enfance très modeste dans le sud de l'Angleterre. Il souffre de crises d'épilepsie à l'âge de 4 ans (crises aujourd'hui définitivement guéries) qui sont sans doute à l'origine de sasynesthésie. Il sera diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 25 ans au centre de Recherche sur l'Autisme de l'université de Cambridge par le Professeur Simon Baron-Cohen1. Il a la particularité d'avoir à la fois développé des capacités de communication proches de la norme, ce qui différencie le syndrome d'Asperger des autres formes d'autisme, ainsi que des aptitudes singulières dans les domaines des nombres et des langues.
Les nombres vont l'aider d'abord à surmonter les douloureuses épreuves qu'il rencontre à cause de sa différence (rejet des autres, incompréhension du monde qui l'entoure et des règles sociales, hyper-sensibilité aux bruits…), comme il le dit lui-même : (les nombres) ils me calment et me rassurent. Enfant, mon esprit se promenait en paix dans ce paysage numérique où il n'y avait ni tristesse, ni douleur2. Le jeune garçon et l'adolescent vont être fascinés par la magie des nombres premiers et s'adonner au calcul calendaire (trouver en un instant le jour de n'importe quelle date de naissance).
Il développe également une passion et des facultés extraordinaires pour les langues étrangères (il est capable de les assimiler très rapidement : il en maîtrise actuellement 12 couramment, : l'anglais, le néerlandais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain et l'islandais). Il s'invente une langue personnelle appelée Mänti, et devient professeur d'anglais à l'âge de 19 ans en Lituanie, puis crée en 2002 son propre site Internet d'apprentissage des langues (français et espagnol) appelé Optimnem qui connaît un beau succès2,3.
Le 14 mars 2004, au Musée de l'histoire des Sciences d'Oxford, il récite (en 5 heures, 9 minutes et 24 secondes) 22 514 décimales de Pi, apprises les 3 mois précédant l'événement. C'est un record européen qui va le propulser sur la scène médiatique: il fait l'objet d'un documentaire qui lui est entièrement consacré (L'Homme ordinateur (version française du documentaire britannique)4.) et dans lequel il relève un nouveau défi, linguistique cette fois: apprendre l'islandais en une semaine et répondre à une interview en direct à la TV dans cette langue. Le défi est relevé haut la main. On y voit aussi sa rencontre avec un autre savant autiste Kim Peek, doté d'une mémoire eidétique.
En 2007, pour casser l'image d'homme-ordinateur qui lui colle à la peau depuis sa participation au documentaire éponyme, il écrit ses Mémoires Je suis né un jour bleu, un best-seller autobiographique traduit en 19 langues5, dans lequel il insiste sur son humanité et sa sensibilité malgré le fait qu'il soit atteint du syndrome d'Asperger, et qui s'accompagne chez lui d'une mémoire hors du commun. L'aventure est insolite, parfois déroutante et souvent captivante6Il nous raconte son enfance un peu bizarre mais heureuse en famille, sa crainte de la foule ou des événements imprévus, ses premiers émois amoureux, les expériences menées avec les chercheurs en neurosciences du monde entier auxquelles il se prête de bonne grâce…"7.Les scientifiques disent de lui qu'il est la pierre de Rosette de l'autisme8 car il est l'un des rares individus autistes à pouvoir mettre des mots sur ce qu'il vit, ressent et à en faire la synthèse.
Ce premier livre est un best-seller international et un document rare pour les scientifiques. L’auteur explique notamment ne pas effectuer mentalement les calculs, mais voir les solutions lui apparaitre sous forme de paysages, une notion développée en synesthésie[pas clair] et résume sa philosophie ainsi : « L’important n’est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres » et « apprendre à apprendre ». Pour moi (L. Beccaria, son éditeur français), c'est un écrivain, une véritable plume, il possède une voix, une belle langue et c'est quelqu'un qui a une vision intéressante de la condition humaine9.
À partir de ce jour, il voyage à travers l'Europe et les États-Unis pour la promotion de ses Mémoires et pour des conférences dans des universités. Cette reconnaissance est une libération qui le pousse à casser un peu plus les routines qu'il décrit dans Je suis né un jour bleu et à bousculer ses habitudes. Il a désormais trouvé sa véritable voie dans le travail d'écriture.
En 2009, il dédie son deuxième livre, Embrasser le Ciel Immense (Les Arènes), à la beauté qui sommeille en chaque esprit. S'appuyant à la fois sur ce qu'il perçoit "de l'intérieur" et sur les expériences scientifiques les plus récentes, il fait un état des lieux des connaissances actuelles sur le cerveau, remet en cause nombre d'idées sur le QI et l'intelligence, donne des méthodes personnelles pour apprendre plus facilement une langue étrangère ou pour mieux comprendre les mathématiques et s'interroge sur le futur de l'esprit humain. Surtout, il démontre qu'il est possible d'établir des passerelles entre les capacités du cerveau d'un savant-autiste et celui d'une personne lambda, et qu'il est réducteur de toujours les opposer. Selon certains critiques, il séduit par son intelligence qui ne se cantonne pas à l'abstraction. Tammet a quelque chose d'un petit Prince, comme s'il voyait la Terre d'une autre planète, avec une sage distance10.
Il s'installe en France, à Avignon, la même année, avec son compagnon français11.
Il vit aujourd'hui à Paris et est écrivain à plein temps12.
Le 16 mars 2010, Daniel Tammet est invité par L'Express à poser pour une photographie réunissant les auteurs les plus lus de 200913.
Le 17 janvier 2013, il publie son troisième livre L’Éternité dans une heure, une initiation à la poésie des nombres12. À cette occasion il reçoit les éloges de J. M. Coetzee, le Prix Nobel de littérature sud-africain12,Note 1; et pour le quotidien Le Monde« Il y a du Rimbaud chez Daniel Tammet. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]




6 commentaires:

  1. Désolé de vous imposer Danilito le pédo mais c'est la période ou il était partout avant de se faire griller par la dissidence .. bizarre il ramène plus sa grande gueule maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. un pd ... encore un, bon j'ai rien dit ...

    RépondreSupprimer
  3. Un autiste savant !! Oui , le pauvre ne sait pas reconnaître qu'un homme et une femme sont fait pour être ensemble ! Domâge qu'une évidence aussi naturellement mathématique lui échappe !
    Cette aussi logique que 1+1 = 3 !! lol mais bon il faut pas être qu'un génie pour savoir ça !

    RépondreSupprimer

Restez courtois et précis dans vos communications, veuillez respecter la liberté d expression. Je suis heureux de vous compter parmi les lecteurs qui s'investissent dans l'expression écrite et dans l'expression de nos idées. L'auteur de ce blog : Né0z0r0r

Journal Facebook de NéOzOrOr

Journal Facebook de NéOzOrOr
NéOzOrOr

Chaine TV Odysee et Playlistes (inscrivez-vous pour être rémunéré)

 Voici l'adresse de ma chaine de TV Odysee