Marie Curie, au delà du mythe, est un documentaire biographique (0h52 en bas de page) sur la femme discrète et combative qu'elle a été, et sur ses recherches scientifiques couronnées par deux Prix Nobel, à l'occasion de la fête de la science 2011. Pour le centenaire de son Prix Nobel en 2011, le Musée Curie dévoile ses archives et livre le portrait intime d'une scientifique exceptionnelle. Honorée dans le monde entier et incarnant un modèle d’excellence, son histoire et sa vie demeurent pourtant assez méconnues en France.
Seule femme à avoir obtenu deux Prix Nobel dont un avec son mari, elle a bouleversé notre conception du monde et de la matière par ses travaux sur la radioactivité. Le documentaire revient sur les étapes importantes qui ont marqué la carrière et la vie de Marie Curie dans une époque de mutations profondes et radicales, en s'appuyant sur ses nombreux écrits, issus de sa correspondance, de son journal intime, de son autobiographie et des multiples carnets qu'elle a rédigé. De sa naissance à Varsovie en 1867 jusqu'à son entrée au Panthéon en 1995, la vie et l'oeuvre de Marie Curie ont valeur de légende scientifique. Arrivée à Paris en 1891, Maria Sklodowska s'inscrit à la Sorbonne où ses brillants résultats ne tardent pas à la faire remarquer. Pierre Curie, qui affirmait que les femmes de génie sont rares, tombe sous son charme et la convainc de poursuivre ses travaux en France. En 1903, leurs découvertes communes sur les radiations sont récompensées par l'obtention du prix Nobel de physique, partagé avec Henri Becquerel. Le couple sort de l'anonymat, mais la fatalité les rattrape quand en 1906, Pierre meurt dans un accident de la circulation. Anéantie par cette perte, la scientifique se réfugie dans la recherche, avec le succès que l'on connait, et reçoit le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium en 1911. De l’exil à la guerre, des deuils familiaux à la maladie, de la xénophobie aux histoires montées contre elle, Marie Curie ne fut pas épargnée par la vie. On lui reprocha ses origines, on lui reprocha d’être une femme, mais sa détermination eut raison des obstacles et des esprits rétrogrades. En mettant résolument la science au service de l’humanité, en bousculant sans arrogance les conventions et les frontières de son temps, elle incarne plus que jamais aujourd’hui un idéal de liberté, de tolérance et d’esprit critique. L’itinéraire et l’oeuvre de Marie Curie sont exemplaires et uniques. Cent ans plus tard, celle qui a révolutionné notre conception du monde et de la matière incarne toujours un modèle scientifique. Ce documentaire diffusé sur Arte a reçu le Prix Pierre-Gilles de Gennes, remis par le CNRS lors du Festival International du film scientifique Pariscience en octobre 2011, au Museum national d’Histoire naturelle à Paris. Avec l'intervention de Michel Vuillermet, auteur-réalisateur et Nathalie Huchette, responsable de l'action culturelle au Musée Curie et co-auteur du documentaire.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Restez courtois et précis dans vos communications, veuillez respecter la liberté d expression. Je suis heureux de vous compter parmi les lecteurs qui s'investissent dans l'expression écrite et dans l'expression de nos idées. L'auteur de ce blog : Né0z0r0r