19 août 2012

ÉRUPTION SOLAIRE


USM épisode No 58 (TEMPETES MAGNETIQUES) par enfant-du-big-bang
éruption solaire2Je ne sais ce qu'il faut penser de cette nouvelle prévision de la NASA relatée dans un article du Telegraph concernant la survenue éventuelle d'une éruption solaire majeure lors du maximum solaire de 2012-2013.
L'avertissement vient du Dr Fisher, scientifique à la NASA depuis 20 ans.

Selon lui, la conjonction du maximum du cycle magnétique de 22 ans avec le maximum du cycle de 11 ans aurait lieu en 2013 et produirait d'énormes niveaux de radiation.
Les conséquences les plus probables seraient l'atteinte des réseaux électriques et électroniques sur plusieurs zones "sensibles" et leur destruction partielle, entraînant leur indisponibilité pendant plusieurs jours à semaines.
Le coût de tels dommages s'élèverait à plusieurs milliards de dollars.

(image NASA)

La NASA nous a malheureusement habitué à des prévisions plus ou moins vraisemblables (ou pour le moins imprécises) ces derniers temps.
Entre les différentes annonces de reprise d'activité ratée et la survenue possible d'un mini de Maunder ou de Dalton, voici qu'elle nous avertit de possibles éruptions géantes d'ici quelques années avec des conséquences graves sur une partie de la technologie humaine.
De plus, à priori, une éruption géante exceptionnelle est peu compatible avec la faible activité prévue pour ce cycle 24.
Il faudrait donc en savoir un peu plus sur les bases scientifiques d'un tel avertissement.
S'il s'agit de dire que les réseaux électriques et électroniques sur Terre, que les satellites habités ou non, seraient endommagés par une éruption solaire majeure, c'est pas un scoop.
L'intérêt réside peut-être dans la mise en lumière de la sensibilité d'une société humaine de plus en plus "numérisée", à un évènement naturel.
Hormis de très belles aurores boréales..



ARCHIVES RADIO DE LA PANNE D’ÉLECTRICITÉ AU QUEBEC

Le Québec dans le noir

Date de diffusion : 13 mars 1989
Le 13 mars 1989, à 2 h 46 du matin, une coupure d'électricité paralyse le Québec. C'est la seconde en moins d'un an. Plusieurs lignes électriques situées entre Montréal et Baie-James se décrochent, provoquant l'effondrement du système.

À l'origine de cette surtension : une explosion solaire, quatre fois plus importante que la normale, aurait entraîné une déformation du champ magnétique terrestre. Jamais auparavant un orage magnétique n'avait eu de telles conséquences. Les explications de Michel Morin.


Autres liens : 

http://soho.esac.esa.int/

http://stereo.gsfc.nasa.gov/ 

HAARP DATA (données ionosphériques)


REPORTAGE SUR LE SOLEIL, NOTRE ETOILE :


Comparaison des tailles des planetes et astres :


 Reportage fiction montrant les difficultés énormes
 d'un voyage improbable dans notre système solaire :


 

Visitez le système solaire en temps réel :
 Solar system scope

Une impressionnante éruption solaire filmée par... par LeNouvelObservateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez courtois et précis dans vos communications, veuillez respecter la liberté d expression. Je suis heureux de vous compter parmi les lecteurs qui s'investissent dans l'expression écrite et dans l'expression de nos idées. L'auteur de ce blog : Né0z0r0r

Journal Facebook de NéOzOrOr

Journal Facebook de NéOzOrOr
NéOzOrOr

Chaine TV Odysee et Playlistes (inscrivez-vous pour être rémunéré)

 Voici l'adresse de ma chaine de TV Odysee