07 octobre 2016

Les Trolls du système sur la toile





Le Troll est considéré comme un être nuisible qui sévit sur Internet. Il sème la discorde partout où il passe. Il agit le plus souvent de façon sournoise et son comportement a la fâcheuse tendance à provoquer des réactions contre productives parmi les membres de communautés virtuelles constituées autour de forums, de listes ou de groupes de discussion. Impulsif et souvent moqueur, il ne peut s'empêcher de semer la zizanie. La psychologie du Troll est pourtant complexe.

Le Troll intervient aussi lors de simple échange de courriel et il adoptera la même stratégie que le scammeur pour attirer la confiance, et initier un échange qui au fur et à mesure deviendra de plus en plus désagréable : plus on passe du temps à échanger en privé avec un Troll et plus on subit les assauts répétés et les retours de manivelle d'un engagement déçu, d'une perte de temps et de confiance. Dans le pire des cas, le Troll pour se transformer en harceleur polymorphe, changeant souvent de pseudonyme, il utilisera alors tous les moyens de communication à sa disposition pour provoquer l'exaspération.

A titre purement anthropologique, on peut étudier ou échanger avec un Troll. En prenant quelques précautions méthodologiques, pour se préserver, pour maintenir un minimum de contrôle, pour ne pas s'impliquer émotionnellement. Ce qui est souhaitable lorsque l'on envisage d'analyser sereinement les conversations et les interactions.

Nous retrouvons également sur Internet, pour se prémunir du Troll, de nombreux conseils et recommandations. Quelques fois des chartes élaborées encadrent les échanges dans des communautés bien établies. Et pourtant le Troll sévit toujours. Ce qui laisse à penser qu'avoir connaissance de ce mal, d'être averti et préparé, ne nous protège par nécessairement de ses méfaits.

Ressources internet :

Troll (wkipédia fr)
Troll (wikipedia en)
Le trollomètre
Du "trolling" au harcèlement morbide lemonde.fr
Qu'est-ce qu'un troll ? uzine.net
Harcèlement sur Internet : peut-on lutter ? huffingtonpost.fr


Le gouvernement britannique propose une loi pour renforcer la condamnation des trolls d’Internet pour des peines allant jusqu’à 2ans. En France, c’est le cyber-harcèlement qui est puni de la même durée d’incarcération. Coup d’œil sur quelques antécédents et la notion-même de trolling. Londres en a soupé, des trolls d’Internet. À tel point que le gouvernement britannique envisage d’augmenter considérablement les peines à l’encontre de ces caïds de l’agora 2.0, eux qui font régner la terreur sur les réseaux sociaux jusqu’à dénaturer le sens de l’information.



Dimanche 19 octobre, parmi les propositions de loi du gouvernement britannique, un volet concernait les personnes déclarées coupables de harcèlement sur Internet au Royaume-Uni. Comme Le Monde le rapporte, elles pourraient encourir des peines jusqu’ à 2ans de prison.



En France aussi, un harcèlement en ligne a produit plusieurs antécédents judiciaires. Réseau social, sur Twitter les exemples se ramassent facilement.

En mars 2013, un internaute était condamné pour avoir injurié Copé,  secrétaire général de l’UMP, sur la plateforme, au soir du premier tour de la présidentielle de 2012.

Résultat : il avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 150 euros d’amende avec sursis et 1€ de dommages et intérêts pour “injure publique”. On est (heureusement) loin de deux longues années à l’ombre.

Plus grave, c’est à cause d’une campagne de dénigrement sur Facebook que Robin Marcheras, 24 ans, s’est suicidé mi-octobre. Un homme de 24 ans venait d’être condamné à six mois de prison ferme pour avoir torturé un chat, ses actes ayant été publiés sur le réseau ... Mais ça ne suffisait pas pour de nombreux trolls qui lui ont mené la vie (en ligne) dure, et ce même après sa condamnation.

Pour être utilisable, les Trolls doivent être dirigés par un intérêt commun comme faire chier Daesh, ou encore l'Islam ... Bref, leurs buts sont nombreux et souvent très déterminés.

Mais nous avons la loi, des outils et une intelligence qu'ils n'ont surement pas.


https://www.legifrance.gouv.fr/


NéOzOrOr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez courtois et précis dans vos communications, veuillez respecter la liberté d expression. Je suis heureux de vous compter parmi les lecteurs qui s'investissent dans l'expression écrite et dans l'expression de nos idées. L'auteur de ce blog : Né0z0r0r

Journal Facebook de NéOzOrOr

Journal Facebook de NéOzOrOr
NéOzOrOr

Chaine TV Odysee et Playlistes (inscrivez-vous pour être rémunéré)

 Voici l'adresse de ma chaine de TV Odysee